4 août 2008 , TERMINUS A LUCHON (-1340 m)

Nous nous réveillons au-dessus d'une mer de nuage... du mamelon qui nous masque la verrue nommée "Super Bagnères", on peut assister à un lever de soleil onirique au-dessus de cette ouate qui laisse émerger quelques îles sombres.


Trève de rêverie, il y a un train à réserver à Luchon! On descend donc rapidement vers Super- Bagnères d'où partent au gré des arrivées de télécabine des randonneurs d'un jour.

Laissant nos ordures dans une poubelle, nous descendons vers une fontaine en contrebas de la station.


Puis, nous empruntons le sentier découverte en forêt, une piste rouge "Artigue" ...tout schuss et le GR 10 jusqu'à Luchon dans les bois.

On se range deux ou trois fois pour laisser passer des vtt qui ne font que des descentes. Nous buvons un coup à la La source des Pales du Mail, sorte de mini-oratoire dévolu aux bienfaits de cette eau quasi miraculeuse gracieusement offerte par la société des eaux de Luchon! Une des plaques de marbre protégée par des grilles rouillées en signale les vertus tonique, apéritive, laxative, sédative, calmante, digestive (sic)
De quoi vraiment " pêter la forme"!
Peu avant cette source, on a pu admirer les arches du viaduc qui supportait le funiculaire de Luchon...

Luchon ne manque pas de charme , vieille ville thermale aux vestiges touchants...


En ville, direction la gare, désuette et un peu délaissée, des longs préaux en fer forgé d'où s'envolent quelques pigeons dérangés par notre intrusion.


Ici, le temps s'est arrêté...


Nos billets en poche, nous plantons nos tentes au camping de Pradelongue (34 €). Niveau d'équipement digne des campings espagnols: piscine, salle de presse, télé, supermarché à 100 m, emplacements ombragés et séparés par des haies et accueil souriant!
Nos deux visites au supermarché nous rappellent de plein fouet notre retour à la surabondance et nous font déjà regretter notre mois d'ascèse (ormis les 11 restaus qu'on s'est offerts tout de même ;-) .

7 commentaires:

virginmalo a dit…

Plus qu'un périple, une vraie saga ! Quel travail dans ce loisir...tout comme celui de rédiger et poster tout ça (les photos ne pèsent pas bcp : bien) paysages somptueux, épopée sauvage, et de la prose.... quand vous êtes "remontés" par chez moi, je ne me suis pas rendu compte tout ce que vous aviez dans les pattes ! chapeau !
fredup

fredup a dit…

Plus qu'un périple, une vraie saga ! Quel travail dans ce loisir...tout comme celui de rédiger et poster tout ça (les photos ne pèsent pas bcp : bien) paysages somptueux, épopée sauvage, et de la prose.... quand vous êtes "remontés" par chez moi, je ne me suis pas rendu compte tout ce que vous aviez dans les pattes ! chapeau !

Anonyme a dit…

Éblouissant !
Merci pour ce compte-rendu détaillé, on s'y croirait presque avec la fatigue en moins !
"Il n'y a que nous à troubler la quiétude de l'endroit.
Cette région des grands lacs est sublime et bien peu fréquentée au regard des merveilles rencontrées..."
A mon avis c'est que tout ça se mérite !
les enfants vous êtes héroïques (mention spéciale pour Appoline) !... Cathy aussi ... et Denis ... est un tyran ! ... d'accord un tyran sympathique (tiens ça existe ?) mais quand même !
La séance de photos glamour m'a beaucoup amusé mais je suis restée un peu sur ma faim ...
J'ai bien aimé la pendule qui a su arrêter le temps à Luchon ...
Tous ces paysages ...cet faune et surtout cette flore ... !
Oui éblouissant !

Merci les Queno !

G.O! a dit…

Bonjour,
Nous pratiquons aussi l'itinérance, en canoë parce que les enfants étaient trop petits mais maintenant nous passons au vélo et à la marche. Pourquoi pas pendant les vacances de Toussaint sur vos traces autour du Canigou. Continuez à nous des idées de rando. Voici notre blog :
http://memepaspeur.over-blog.com/
Un jour au détour d'un chemin
G.O!

Anonyme a dit…

Bravo, blog découvert via Rando-légér où on peut voir qu'itinérance et famille sont loin d'être incompatible.
Merci de la qualité du reportage. Pour avoir fait le HRP je croyais connaître les Pyrénnées mais j'ai encore découvert des images nouvelles et assez dépaysantes.

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUES !!! les Pyrénées bien sûr, mais surtout vous, votre courage,
et le choix de ces vacances extra-ordinaires.
Félicitations.

Unknown a dit…

C'est magnifique ! Quels souvenirs extraordinaires pour les enfants !