25 juillet 2008 CABANE DE TURQUENAYRE / PLAN (- 780 m + 80 m)

Nous nous réveillons enfin dans la très belle cabane de Turquenayre et sa vue grandiose sur l'ensemble du massif de Cotiella.

On chauffe l'eau du petit déjeuner dans la cheminée sur un feu de pommes de pin. Vers 10 h 30 nous entamons la descente vers la vallée de Plan, en passant par la piste qui traverse le hameau abandonné de Senes et celui toujours vivant de Servetto .



La vallée de Ghistain est très belle, l'agriculture y est encore vivace et on trouve de nombreuses granges rappelant celles de Bigorre. Les prairies n'ont pas encore été paturées et sont couvertes de fleurs variées.

Nous empruntons ensuite un sentier de petite randonnée qui nous fait passer par le collet de la Pena puis suit un sentier muletier à flanc de falaise vers Plan.


Direction la piscine pour une après-midi de farniente avant de faire les courses et de chercher un lieu de bivouac pour la nuit.
La piscine de Plan est envahie de groupes d'enfants sous la surveillance nonchalante de leurs moniteurs. Il n'y a pas de surveillant de baignade, juste un pompier qui sirote une bière à la buvette ...
Le soir, excellent restau à Plan : "l'Hôtel Mediodia". 16 € le menu, vin compris. La déco est très sympa et le contenu des assiettes réjouissant: quasiment un restaurant gastronomique...


Le souvenir de leurs desserts succulents marquera à jamais nos papilles! Un nid d'hirondelle attire notre attention: situé au-dessus de la table de nos voisins, un panier est suspendu dessous pour recevoir les déjections.


Un drame se joue sous nos yeux: l'un des petits tombe du nid et atterrit sur la table voisine. Le garçon intervient et ramasse le petit avec une balayette et une pelle, direction la sortie... La vie est cruelle.


A 22 h, nous quittons Plan dans la pénombre et retrouvons le champ fauché repéré à 500 m du village. Montage des tentes express, on se glisse vite à l'intérieur et c'est parti pour une...longue nuit d'insomnie à cause de la musique d'une fête de village qui a résonné dans la vallée jusqu'à 5h du matin!

Aucun commentaire: