9 juillet PUNTO DEL HUERTO / IBON DE ASTANES (+750m -1050m)

Lever à 8 h, passage du collet tout proche, entre la Punta Marcanton et la Netera à 2112 m.


La vision du Castillo d'Acher nous saisit, magnifique contraste entre le rouge des roches volcaniques et le blanc du calcaire de la couronne sommitale.


Nous nous dirigeons vers le Collado de la Barcal. Le Castillo semble alors un vaisseau de pierre dont la proue vient fendre les vagues rubicondes.

Nous gravissons la brèche sud, la plus facile ,


et parvenons au plateau sommital (2390m),étrange livre ouvert aux contours dentelés façon "Petit-beurre".


De nombreux isards prennent le frais sur les névés.Depuis le sentier cela représente seulement 200m d'ascension dans la pierraille.Pique-nique puis retour par le col d'Achar de los Hombres (2157m). Là, nous décidons d'abandonner l'option du Collado de Secus, sans doute enneigé et trop raide sans crampons?Nous partons à travers un dédale de mini-canyons de poudingues grenat.
En gardant la cote 1900m, nous arrivons aux collines calcaires de Las Crabetas, passons au pied du Pico Alto de la Portaza 'nous lui trouvons une ressemblance avec le Mont Rushmore à cause des profils érodés que l'on croit distinguer!


Sur les éboulis, nous retrouvons une vague sente qui passe au-dessus de l'Ibon de Ornat et arrivons à la jonction du GR11. Là se pose la question du bivouac...
Louis défend avec vigueur l'option de la Valle de los Sarrios (déjà testée il y a 2 ans, parfaite pour les bivouacs, sorte de terrain de golf naturel irrigué par une source).Mais la majorité décide de bivouaquer auprès du Lac d'Estaens .


Première tentative dans une crique: déjà trois tentes! Insupportable pour nous... On poursuit le GR11 et on arrive de l'autre côté du lac au bord d'une plage où repose le squelette d'un veau dont les vautours ont fait leur ordinaire.


Notre plage rouge ne porte pas de marque de sabots, le coin semble donc peu fréquenté par les centaines de chevaux qui peuplent les alentours. Ils ne viendront pas nous déranger!


La nuit s'annonce douce, sauf pour les trois grincheux qui se disputent l'espace dans l'abri MSR!

Aucun commentaire: