2 août 2008 CABANE D'OURTIGA/CIRQUE D'ESPINGO (+1331 m -1000m)


Depuis la cabane d'Ourtiga, nous nous dirigeons vers le Couret d'Esquiery (+ 500m).

Grande soif: pas d'eau dans les torrents, pas de source! Heureusement, nous trouvons une source captée 400 m au-dessous, bien protégée par une plaque de ciment.


Descente rapide au pas de course vers les Granges d'Asteau où stationnant de nombreuses voitures , marchands de frites, glaces puis remontée dans la "foule" pour atteindre par un chemin de pierre le sublime lac d'Ôo.


On se croirait en Norvège! Enorme cascade, flancs abruptes...





Arrivée du peloton groupé au col d'Espingo (1967 m) et découverte du cirque d'Espingo qui est encore un endroit sublime et donc surfréquenté. A noter l'interdiction de camper sur une pancarte, arrêté municipal du ? car il s'agit d'une zone pastorale... ce qui n'empêche pas une dizaine de tentes d'y être installées. Nous enfreignons donc nous aussi la "loi" et trouvons un coin de bivouac en amont du lac Saussat sur une grande étendue herbeuse parfaitement plate.


Après une toilette rapide dans l'eau glacée du torrent, nous testons une nouveauté pour le dîner: des galettes de sarrasin (préparation Francine?).


Excellent pour nous autres Bretons nostalgiques,surtout avec du bon beurre salé, mais beaucoup trop gourmand en énergie (notre flacon d'alcool est utilisé entièrement avec la moitié du sachet. Nous décidons de terminer les galettes demain sur feu de bois!

Aucun commentaire: