28 juillet 2008 PLAN DE COMETASLIBRO/ PLAN ( -900 m + 100 m)

Comment traduire le lieu de notre bivouac "Plan de Cometaslibro"? Plan de comètes libres? Si c'est le cas, tout est dit ;-)

Seul petit problème de notre lieu de bivouac, paradisiaque, pas d'eau!!
Aussi, après avoir avalé notre petit déj (10 cl d'eau et deux biscuits, nous entreprenons les 900 m de descente la gorge sèche.

Une source indiquée sur la carte n'existe pas, le barranco (torrent) que nous longeons est à priori imbuvable (troupeaux auprès de l'Ibon de Plan) ... très dur, mais quel plaisir de retrouver la "fuen (fontaine) de la senora" aperçue à l'aller! Son eau glacée restera un souvenir inoubliable. L'excellent restau "Le ruché" à Plan nous remet totalement d'aplomb! (12.5€, vin AOC en bouteille compris; excellente cuisine aragonaise, légumes du jardin) . S'ensuit un lavage du linge dans les lavabos de la piscine municipale, un bain revigorant et départ de la piscine vers 18h30. Courses à Plan et départ vers le bivouac prévu à côté de la "fuen San Martin". On passe devant un énorme camp scout comme il y en a des dizaines dans les Pyrénées espagnoles, il y a deux ans on avait pu assister au salut des couleurs avec tous les groupes en costume, tous en rang , étonnant spectacle...


Mais à la sortie de San Juan de Plan, alors que certains ronchonnent et que la sueur coule à flot,
un fourgon s'arrête et nous demande où nous allons. Quelques secondes d'hésitation et Denis répond "Forcalo!", le camping au pied du Posets où nous comptions nous rendre demain... Le conducteur nous fait signe de monter, il va au camp de la Vierge blanche, en bas du camping.
Tant pis pour la déontologie du randonneur pur et dur, devant la lassitude de tous face à cette ascension trop tardive nous grimpons dans le fourgon qui possède 9 places assises. Le conducteur ne parle pas Français, la trentaine il est moniteur au camp et grand amateur de montagne. Dans un jargon anglo-espagnol, nous échangeons difficilement. Dommage!
Nous lui sommes très reconnaissant de nous avoir épargné les 10 km de piste sans grand intérêt qui conduisent au camping d'El Forcalo.

Aucun commentaire: