14 juillet 2008 IBON DE IP / CABANE DE LA VUELTA D'ISERIAS (+ 976 m - 1159 m)

Réveil spontané vers 8 h. 5° sous l'abri: la nuit a été fraîche. Le soleil nous chauffe doucement pendant le petit déjeuner. Après une toilette et lessive rapide dans le torrent, nous partons vers 10 h 15 pour le col que l'on aperçoit à gauche de la Pala de Ip, sur la crête de la Tronquera.


La Pala culmine à 2783 m, le col doit être autour de 2600 m d'après la carte. Cathy, toujours prudente ("trouillarde" selon Denis ;-) ,ne sent pas le trajet. Après maintes discussions et délibérations, il est décidé que les deux hommes gravissent le col et évaluent la possibilité de basculer de l'autre côté sans risque.

le cirque de Ip vu du col, à droite, la Collorada

Les 3 filles attendent à mi-pente pendant ce temps. Après une petite escalade dans des gros éboulis, les deux gars constatent que l'ébouli donnant sur l'autre versant est bien raide et encombré de neige, ce qui le rend impraticable sans crampons et piolet, donc projet abandonné!

le couloir


au loin la Moletta


Solution de repli: l'ascension de la Moletta (2576 m) , idée acceptée par tous. On redescend donc vers le chemin qui servit autrefois à transporter les matériaux vers le barrage .Cette piste se termine à l'aplomb de Canfranc Estacion.

Elle nous rappelle le chemin de l'énergie au dessus de Saint Etienne de Tinée dans le Mercantour.

Arrivé presque au terminus de ce chemin bien dégradé, nous prenons à droite vers les flancs de la Moletta. Nous rejoignons d'ailleurs par hasard un itinéraire balisé récemment à la peinture et avec des cairns. Toutefois nous perdons rapidement ces traces et montons comme nous pouvons vers la couronne sommitale.

La fin de l'ascension ressemble à l'entrée d'un château cathare en ruine. Le sommet est un plateau caillouteux où la vue est très dégagée, on reconnait au loin le Castillo, Ossau... et de nombreux sommets enneigés.
effectivement, c'était un peu raide!

Petite photo souvenir au milieu des edelweiss et on file dans la descente, des nuages gris commençant à s'accumuler.
edelweiss
On suit la crête jusqu'à la brèche qui permet d'accéder au cirque de Iserias et son sublime lac tout rond.
la Moletta

le lac d'Iserias


la Moletta vue du cirque
Nous avons compté dans ce cirque une bonne cinquantaine d'isards!


primevères

gentiane
L'endroit se prêterait à merveille à un bivouac mais il faut avancer pour que demain la route ne soit pas trop longue... Nous poussons donc jusqu'à la cabane de la vuelta d'Iserias magnifiquement située sur un promontoire dominant la vallée.

le Campanal de Izas (le rocher posé sur la crête)




Feu de bois et longue veillée où chacun laisse aller son imagination...

Aucun commentaire: