27 juillet 2008 REFUGE D'ARMENA / PLAN DE COMETASLIBRO (+1100 m -912m)

Pour commencer la journée, petite halte à la source pour la toilette et le plein d'eau (7 l). Bien nous en prend car nous ne rencontrerons pas un seul ruisselet de la journée et devrons nous en contenter pour le repas du soir (3 l restants). Nous visitons au passage la cabane d'Armena (en fait plutôt un vrai refuge gratuit) , cheminée, nombreuses couchettes équipées de matelas, cheminée, ustensiles de cuisine, table, bancs, soupes en sachet, pharmacie de secours et même une radio sos alimentée par un panneau solaire. A côté une terrasse donnant sur la vallée... On y resterait bien mais le devoir nous appelle!


Nous entamons l'ascension du Cotiella par le cirque d'Armena, parmi les rochers calcaires puis après un névé arrivons au pied du collada Cotiella, plutôt raide et des éboulis croulants.


Denis et Joséphine partent sur une petite escalade hors sentier pour éviter le couloir d'éboulis.


C'est alors que Joséphine détache un gros caillou qui roule et vient éclater sur la cheville de Louis.


Louis a très mal à la cheville! Heureusement, ses chaussures montantes Löwa l'ont protégé et la douleur va s'atténuer au fil de la journée... Moralité: jamais les uns à la verticale des autres dans ce type de terrain!





Un peu échaudés, nous continuons dans la caillasse sur le flanc sud du Cotiella puis parvenons sur la crête qui conduit au sommet du Cotiella (2912 m).



Après le pique-nique, nous nous engageons dans une zone désertique: "Es Leners" ou "Ereta las Bruxas" ...


Totalement dépaysés, nous progressons dans ce paysage digne du Sinaï au milieu de rochers étranges avec des sortes de prises d'escalades naturelles en silex marron?


Nous croisons des gouffres portant des numéros d'identification peints et apercevons au milieu de ce désert un campement de spéléos? La Brecha las Bruxas (brèche des sorcières) entre le Cotiella et le Pic Ramon d'Espouy fait penser à Louis aux grottes de Qumrân près de la mer morte.
Nous visons un collet sur la crête de la Palla el Puerto et basculons vers une petite vallée d'éboulis entre la Pena la Una et les Puntos Royos


, nous comptons bivouaquer auprès de l'Ibonet situé au pied de l'une des Puntos Royos (pointes rouges) mais il n'y a plus d'eau, juste un vieux névé qui achève de fondre.



Plus d'eau... L'idée de faire fondre la neige nous effleure mais apercevant une zone boisée au loin, nous décidons de poursuivre... végétation rime normalement avec eau? Nous surprenons des dizaines d'isards en arrivant au Plan de de Cometaslibro. Quel secteur magnifique! Nous n'avons croisé que 4 randonneurs durant cette journée (avant le Cotiella). On s'installe sur l'herbe face à un paysage sublime. Quel dépaysement!(mais toujours pas d'eau hélas!)

Aucun commentaire: