31 juillet 2008 BIADOS/LOUDENVIELLE (+900 m - 1540 m)

Départ du camping de Er Forcalo pour le Puerto de La Pez , frontalier. D'après les renseignements glanés à l'office du tourisme de Plan, il permet la communication avec le Val Louron, d'où nous pourrons rejoindre Luchon où il semble qu'il y ait une gare. Nous n'avons pris que des cartes espagnoles et elles s'arrêtent à la frontière... de l'autre côté "terra incognita"! La réciproque est vraie pour la plupart des cartes françaises ;-) A quand des cartes par massif et non par Etat?


Le col de la Pez est à 2458 m, le sentier qui y mène suit une douce vallée où coule un torrent important. Le secteur est désert,

enfin presque...



nous ne croisons que deux personnes du côté espagnol. Des passerelles en bois verni franchissent le torrent.



L'ascension est peu pentue, jusqu'à un véritable mur de 300 m qu'il faut escalader (facilement) pour parvenir au sommet d'une arête qui sépare la France de l'Espagne.


Nous y pique-niquons à l'abri du vent violent puis longeons une barre rocheuse avant de basculer côté français.

La descente est beaucoup plus longue sur ce versant et on y croise de gros tas de neige au pied des torrents signe d'un climat plus frais de ce côté pour une altitude équivalente.


Nous passons devant une cabane pastorale puis descente classique dans une forêt de hêtre.


On arrive à une centrale électrique équipée d'un téléphérique et croisons un randonneur qui nous indique la distance restant à parcourir jusqu'à Loudenvielle: 8 km... Argh!


Heureusement, il propose d'embarquer 4 d'entre-nous dans sa voiture jusqu'au village. Les garçons se sacrifient et continuent à pied. Ils feront les 8 km en 1 h (les sacs ayant été pris en charge par l'aimable automobiliste), mais stressent beaucoup en arrivant à Loudenvielle : les filles ne sont pas au rendez-vous!... Et si??(films invraisemblables en tête, parano habituelle)... Elles les attendent finalement au camping où les tentes sont déjà montées. Ouf!
La soirée ne manque pas de piment: On cuisine nos pizzas sur notre réchaud à alccol en canette devant deux Anglais assis sous le auvent de leur monstrueux camping car double-essieux. Ils sirotent leur Champagne dans les flûtes adéquates puis se résignent, ivres et titubants, à rejoindre leur couchette avant d'avoir pu assister à la fin de notre pizza-party qui s'éternise sous les étoiles.

Aucun commentaire: