22 juillet 2008 COL DE GORIZ / VALLEE DE PINETA (+ 500 m - 1400 m)

Vers 8 h, tout le monde se réveille, on mange notre petit déjeuner face à ce paysage de rêve et on démarre sans se presser, vers 10 h. Direction le col de Goriz (2329 m) qui est tout proche. Là, dilemme:
_passer par le refuge de Fon Blanca en bas, dans le Canon d'Anisclo (- 600 m) puis remonter au col d'Anisclo (+700 m)

ou

_monter un peu en altitude et rester en haut du canon au-dessus de barres rocheuses ( cette variante du GR 11 est indiquée en pointillés sur la carte, avec des passages de chaînes )

Cathy est très réticente à la variante chaînée mais après avoir consulté un Anglais qui en revient, cela semble faisable sans problème... alors on décide de tenter le coup par le haut, quitte à rebrousser chemin si c'est trop aérien ou dangereux.


Finalement, nous ne regrettons pas notre choix, par temps sec comme aujourd'hui, il n'y a aucune difficulté , le chemin étant suffisamment large . Les passages chaînés aident à passer un torrent et des dalles glissantes par temps humide. Vu du bas, le sentier est très impressionnant!


à côté de l'astérisque, un randonneur...

La vue sur le canon d'Anisclo est à couper le souffle et des vautours tournoient à quelques dizaines de mètres de nous. Un grand moment de notre périple!



Par contre, la descente du col d'Anisclo vers la vallée de Pineta est une horreur; des éboulis, de la petite escalade sur des rochers glissants et surtout des détours à n'en plus finir pour éviter des barres... épuisant psychologiquement.



Dans le sens de la montée ça doit être un des moments héroïques du GR11! (c'est en tout cas ce que nous a confié le randonneur espagnol au long cours croisé au col d'Infierno, surtout qu'il avait 25 kg sur le dos!). Une fois dans la vallée, nous cherchons un coin pour bivouaquer, mais aucun ne convient, trop humide, trop de moustiques...
Finalement, nous arrivons à une sorte d'aire naturelle de camping où de nombreux campeurs motorisés ont pris place et nous nous installons au bord d'une grande prairie.

La soirée est festive, puisqu'aujourd'hui Apolline fête ses 11 ans et va pouvoir souffler un épi de plantain enflammé en guise de bougie. Au menu, pizzas aux raisins et pizzas au fromage et chorizo: un délice cuit sur le réchaud à alcool!

Aucun commentaire: